Accueil/Home Page
Marabi
Actualités/News
Catalogue en ligne/One-line Catalog
Tournées/On Tour
Musiques Métisses festival
Contact

 

 

 

PayPal

Marabi

 

Marabi



Marabi Productions
est un label indépendant de Musiques du Monde, résolument engagé auprès des artistes africains.
Marabi, du nom donné au jazz sud-africain né dans les townships des années 30, qui a vu son élan brisé par le régime de l'Apartheid.

Le label est créé en 2002 à l'initiative de Christian Mousset, directeur du Festival Musiques Métisses d'Angoulême.
Lieu d'échange et de découvertes, le festival fait une large place aux musiques populaires urbaines issues du Continent Africain, de l'Océan Indien, de la Caraïbe et des Amériques.
"Le point commun entre Johnny Clegg, Cesaria Evora, Mory Kanté, Kassav, Salif Keita ou Rokia Traoré ? Ils ont fait leurs premiers pas sur la scène de Musiques Métisses. Tous repérés par ce découvreur de génie." – L'humanité
Histoire de les accompagner sur le chemin de la réussite, il s'est fait producteur et crée en 2002 le label Marabi Productions.
Marabi est en grande partie le prolongement discographique du festival.
Suivant la même ligne artistique, il privilégie les jeunes artistes émergents et les grandes figures du patrimoine Africain.
"Christian Mousset est un pionnier. De ceux qui impulsent une énergie au lieu d'attendre que les autres s'en occupent.
Il crée le premier festival de Musiques du Monde en France, Musiques Métisses. La manifestation se veut avant tout la caisse de résonance des créations urbaines. Christian Mousset va chercher les artistes sur place. Mali, Sénégal, Guinée, Afrique du Sud, DOM-TOM ou Japon, il sillonne les quatre coins du monde pour dénicher les talents. - Le Figaro Magazine

Avant d'exercer ses compétences au sein de Marabi Productions, Christian Mousset a produit plus de 60 albums pour le label discographique Label Bleu d’Amiens où il avait dirigé la collection Indigo (Musiques du Monde) pendant 10 ans.
"Christian Mousset, un découvreur de talents internationaux…"
- Le Figaro Magazine
"Christian Mousset, directeur du festival Musiques Métisses à Angoulême et inlassable ambassadeur des musiques du monde"
– La Croix (3-4 août 2002)
"Amba" Wendo Kolosoy : Le premier produit du label de l'infatigable défricheur Christian Mousset, doit impérativement figurer dans toute discothèque de l'amateur de musique africaine."
- Elisabeth Stoudmann, VIBRATIONS
"L'indispensable label Marabi…" – Vibrations (magazine spécialisé Musiques de Monde)
La personnalité et les compétences du gérant Christian Mousset ont permis des enregistrements de haute qualité salués par la critique ; et la plupart des albums de Marabi Productions ont été enregistrés, réalisés et mixés par Philippe Tessier du Cros.
« Ingénieur du son, réalisateur, Philippe Teissier du Cros travaille dans le jazz, les musiques électroniques ou world. Une personnalité forte du son français.
Il a œuvré sur nombre de projets parfois inclassables, décalés et géniaux, avec Marcel Kanche, Smadj, Magic Malik, Rokia Traoré ou Vincent Segal en solo. - KR

Ainsi, quasiment tous les albums ont reçus des distinctions de la presse française et étrangères (Télérama, BBC, Vibrations, Mondomix FIP, Le Monde, fRoots, France Inter).

Marabi created in 2002 by Christian Mousset, director of Festival de Musiques Métisses d'Angoulème in France.
The festival, place of exchange and discovery, is widely opened to urban popular musics from the African Continent, Indien Ocean, Caraibe, America.
Marabi is mainly a discographic extension of this event.
On the same artistic line, the label privilegiates upcoming artists and patrimonial leading figures. Marabi, name given to the South African Jazz born in the townships of the thirties.





Nouveauté / New release Presse/Press Release Prochainement / Coming Soon
 
Accueil/HomePage Actualités/News Calalogue En-Ligne/On-Line Catalog Tournées/On Tour Contact
© 2006 Marabi Productions - Écouter les musiques du monde / Listen to world music
Conception, Hébergement : Viveleweb - Cybird, Inc.